Services juridiques
L'arbitrage civil et commercial, un moyen rapide et économique de régler un conflitLa médiation commercialePour garantir le respect de votre volontéLa médiation civileLe patrimoine familial.  Mes biens !Tes biens ! Lesquels au fait?Les régimes matrimoniaux. A la base... hommes et femmes égaux devant la loi.Le règlement d'une succession.  Le notaire: artisan et maître d'oeuvreLe registre des testamentsLe Notiare et le troisième Âge.L'amour sans formalités.Achat et vente d'une propriétéPreliminary contractsLa copropriétés d'un immeuble.  La loi prévoit l'existence de deux types de copropriétésLe notaire et votre argent: Les dépôts en fidéicommis


LA MÉDIATION FAMILIALE


Vous avez décidé de mettre fin à votre vie commune ? Vous craignez une rupture difficile ? Vous êtes inquiets pour vos enfants et leur bien-être ? Avez-vous pensé à recourir à la médiation familiale ?

La médiation familiale est un outil pour permettre aux conjoints de régler ensemble toutes les questions reliées à leur rupture. Si vous voulez rompre votre union à l'amiable, le notaire médiateur est en mesure de vous aider. Conseiller impartial associé depuis toujours à la famille, le notaire est la personne ressource idéale. Il est spécialisé, de par sa formation, dans la rédaction des contrats juridiques liés au droit matrimonial. De plus, ayant suivi une formation professionnelle complémentaire en médiation familiale, le notaire-médiateur agit comme pilier dans la démarche des couples.

Le notaire-médiateur vous guidera vers une entente qui refétera vos besoins, vos valeurs et vos intérêts ainsi que ceux de vos enfants et de votre conjoint. En médiation, c'est vous qui négociez les détails de l'entente et le notaire-médiateur est là pour s'assurer que les solutions soient justes, équitables et viables pour tous.

En quoi consiste la médiation?

La décision de se séparer n'est pas facile. Elle découle généralement d'une longue réflexion sérieuse de la part de l'un des conjoints ou des deux. Ils doivent prendre plusieurs décisions concernant leur avenir et celui de leurs enfants.

La médiation familiale est une méthode alternative de résolution de conflits. C'est une solution de rechange au processus judiciaire traditionnel. La médiation familiale permet, par une démarche souple, de rétablir la communication entre les parties. Dans un contexte confidentiel, elle laisse la place aux émotions et se base sur les besoins, les valeurs et les intérêts de chacun pour trouver des solutions adaptées aux parties. La médiation familiale vise la réorganisation de la structure familiale quant au partage du temps de vie des enfants, au partage des biens et des responsabilités financières.

Le rôle du notaire médiateur

La médiation familiale n'est pas une thérapie qui pour objectif de tenter de réconcilier les couples qui se séparent. Avant d'entreprendre une médiation, le notaire-médiateur devra s'assurer que la décision du couple de se séparer est irrévocable.

Le notaire médiateur est un tiers impartial qui facilite le processus de discussion entre les parties. Il ne donne pas d'opinion mais fournit toute l'information légale nécessaire aux parties pour qu'elles puissent prendre des décisions éclairées. Il peut rédiger le projet d'entente qui reflétera les solutions établies par les parties elles-mêmes. Il peut aider les parties à peser les avantages et les inconvénients des diverses options possibles dans un esprit de coopération pour retenir celles qui répondent le mieux aux besoins de la famille qui se réorganise.



Á propos de nous | Services | Notaires | Liens | Contactez-nous | English
Site Development by Daslweb